Résolutions : mon guide pour échouer avec style.

Tenir ses résolutions

Ah, le début d’année, le moment où l’on se lance dans des résolutions grandioses, convaincues que cette fois sera différente!

Il y a celles qui s’y lancent à corps perdus, retentant une nouvelle fois de s’y tenir. En face, il y a celles qui s’imposent une discipline de fer pour réussir. L’échec n’est pas une option, quoi qu’il en coûte!

Il y a aussi les défaitistes : “A quoi bon? Je finis toujours par lâcher”. Les flemmardes : “Trop fatigant, je préfère rester comme je suis”. Les blasées : “Ils nous saoulent avec leurs histoire de résolutions tous les ans!” Et enfin, celles pour qui tout va bien.

Cet article, volontairement décalé, est un guide qui vous explique le meilleur moyen d’échouer face à vos résolutions. Et l’humour mis à part, vous verrez que vous faites sûrement des choses qui vous mènent droit à l’échec.

Dans la dernière partie, je vous explique plus sérieusement, comment l’hypnose peut vous aider à mettre en place un changement de comportement ou d’habitude.

Cette semaine Zoé fait le bilan de son année et elle se rend compte, que sa liste de résolutions est toujours la même. Alors elle décide de prendre les choses en main.

Vous ne savez pas encore qui est Zoé? Rdv sur ma page blog

Voilà la nouvelle année. Pour Zoé, cette période est symbolique. Elle marque la fin de l’année passée avec toutes ses belles choses, ses épreuves, ses victoires et ses difficultés. Mais c’est aussi l’occasion de repartir sur de bonnes bases pour l’année qui s’annonce.

Elle repense à tout ce qui s’est passé de bien et de moins bien, les choses qu’elle veut refaire et celles qu’elle veut laisser derrière elle.

Mais comme chaque année, elle retombe toujours sur les mêmes choses. Elle aimerait : prendre plus de temps pour elle, passer plus de temps avec les enfants, avoir des moments avec Julien rien qu’à deux, faire une activité qu’elle aime, voir plus ses copines, faire un peu plus attention à ce qu’elle mange.

Chaque année elle essaie, mais elle est vite rattrapée par la réalité.

Ce sont toujours les mêmes choses qui passent en priorité et toutes ses envies qui passent à la trappe.

Déterminée à ce que cette année soit différente, Zoé décide de mettre en place un plan d’action réaliste.

Elle commence par établir des priorités claires et réalistes. Prendre du temps pour elle-même devient une priorité non négociable et elle inscrit dans son emploi du temps des moments dédiés à son bien-être. Zoé s’engage à prendre soin d’elle.

Quant aux moments en famille, elle décide de créer un calendrier pour planifier des activités spéciales avec les enfants. Que ce soit des sorties au parc, des jeux de société en famille ou des soirées cinéma, Zoé veut s’assurer que chaque moment passé avec les siens soit précieux.

Elle réalise également qu’il est essentiel de communiquer ses besoins et ses envies à Julien. Ils décident ensemble de réserver régulièrement des soirées rien que pour eux. Ces instants privilégiés deviennent une priorité, le temps passé à deux est précieux pour maintenir l’équilibre de leur couple.

Cependant, Zoé est consciente que maintenir ces changements nécessite une discipline constante. Elle décide de partager ses résolutions avec ses proches, les transformant ainsi en sources de soutien.

Zoé sait que le véritable défi réside dans la constance et la persévérance. Chaque petit pas compte, et elle est prête à commencer cette nouvelle année avec optimisme et détermination.

pas tenir ses résolutions
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1) Bien choisir des résolutions irréalistes

  • Choisir des résolutions aussi ambitieuses que possible.

« Dès demain : j’arrête de fumer, je mange équilibré et je fais du sport tous les jours ». Parce que pourquoi se contenter du minimum quand on peut viser la lune ?

  • Ne pas tenir compte de vos compétences.

Vous n’avez jamais couru un kilomètre ? Parfait, un marathon est la prochaine étape logique. Vous allez droit vers un échec retentissant et rapide.

  • Sous-estimer le temps nécessaire.

Perdre 20kg en un mois ? C’est aussi simple qu’un jeu d’enfant. Ils l’ont dit dans une pub en plus!

  • Copier les résolutions des autres sans réfléchir.

Après tout, si tout le monde court des marathons, pourquoi pas vous ? Si ça marche pour eux, ça devrait fonctionner pour vous, n’est-ce pas ?

  • Fixer des objectifs vagues.

Rien de tel que : “C’est décidé je perd du poids!”. Inutile de dire combien de kg, ni d’ici combien de temps.

2) Prendre des détours

Appliquez l’art de remettre à plus tard.

Pourquoi commencer aujourd’hui ce que vous pouvez remettre à demain ? Pourquoi se presser quand vous pouvez prendre votre temps ? Ne commencez rien tout de suite. Laissez les autres s’agiter, pendant que vous savourez le plaisir de repousser indéfiniment vos engagements. Qui sait, peut-être que l’urgence de la dernière minute vous inspirera à faire quelque chose… ou pas.

Et puis la banalité de janvier n’est clairement pas propice aux débuts extraordinaires. Rendez-vous service en repoussant vos projets à des moments plus cosmiquement avantageux.

Vous avez toute la vie pour atteindre vos objectifs, alors pourquoi se presser ?

N’oubliez pas les excuses convaincantes

Si quelqu’un vous demande pourquoi vous n’avez pas encore commencé, répondez avec assurance.

« Mon horoscope était défavorable » ou « Je préfère commencer en février, c’est plus original » sont des excuses parfaites.

Lorsque les choses tournent mal (et ça arrivera), assurez vous de blâmer les autres et les circonstances extérieures. Accusez la météo, la conjoncture économique, ou même votre chat. Cela vous permettra de détourner la responsabilité de vos échecs.

Se remettre au sport peut sembler tentant, mais soyons réalistes, votre canapé a une force de persuasion redoutable. La pression excessive est une autre excuse parfaite. Vous aviez de bonnes intentions, mais qui peut résister à la pression de Netflix et des chips sur le canapé ?

S’entourer de distractions

Elles sont vos amies. Transformez les en priorités.

Rien ne justifie mieux de remettre à plus tard que de passer des heures sur les réseaux sociaux ou regarder des séries en grignotant. Pourquoi travailler sur ces résolutions quand vous pouvez plonger dans des projets sans fin qui n’ont rien à voir avec? Les tâches importantes peuvent toujours attendre, surtout si vous les remplacez par des activités sans importance. Plus vous êtes distraite, moins vous aurez de temps pour travailler sur vos objectifs.

Grignotage
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S’auto-saboter

Pour vraiment échouer avec style, adoptez une mentalité défaitiste et soyez en fière. Convainquez vous que l’échec est inévitable. Dites vous que le changement n’est pas nécessaire et que vos habitudes actuelles sont bien meilleures. Quelle que soit votre tentative, persuadez vous que vous êtes destinée à tomber à plat.

Après tout, qui a besoin de succès quand on peut se complaire dans la défaite avec une tasse de café et un air détaché ?

Refusez toute d’aide ou soutien

Si quelqu’un se propose de vous aider à rester sur la bonne voie, déclinez poliment. A quoi bon réussir à plusieurs quand on peut échouer seule?

Abandonnez dès le premier obstacle

Dès que vous rencontrez le moindre obstacle, abandonnez immédiatement. N’essayez même pas de surmonter les difficultés. Rappelez vous, la route du succès est pavée d’obstacles, mais la route de l’échec est une autoroute rapide et sans encombre.

Ignorer les petites victoires

A quoi bon? Pourquoi célébrer chaque kilomètre parcouru alors vous n’avez pas encore atteint le marathon complet ? Ou les 3 premiers kg alors qu’il en reste 7 à perdre?

Changer régulièrement de résolution

Pour maintenir un niveau optimal d’échec, changez vos résolutions chaque semaine. Ne donnez pas à une résolution le temps de devenir une habitude. Passez d’un objectif à l’autre aussi fréquemment que possible. Cela assurera une confusion maximale et un succès minimal.

Blague à part, vous l’aurez compris, on fait souvent tout ce qu’il ne faut pas faire quand il s’agit de résolutions. Et si vous vous lâchiez la grappe? Vous avez déjà tellement à gérer. Et puis pourquoi s’imposer ça en début d’année alors qu’il y a 12 mois pour le faire?

D’autant que, souvent, la volonté seule ne suffit pas car ce sont des habitudes très ancrées. Et c’est là que la magie de l’hypnose opère.

Les bénéfices cachés

Avant de foncer tête baissée pour supprimer ce qu’on appelle une “mauvaise habitude”, on va d’abord chercher à la comprendre.

Si cette habitude est toujours là malgré vos tentatives de la changer, c’est qu’elle vous apporte quelque chose.

Vous voulez arrêter de fumer? Mais c’est le seul moment où vous vous autorisez une pause.

Souvent, une habitude, même si elle semble néfaste à première vue, offre des avantages psychologiques ou émotionnels qui peuvent être difficilement perceptibles. Prendre le temps de comprendre ces bénéfices cachés est essentiel pour entreprendre un changement durable.

Certaines habitudes agissent comme un cocon de réconfort et de sécurité dans les moments de stress ou d’incertitude.

Les habitudes peuvent également être des mécanismes d’adaptation face à des situations difficiles. Par exemple, le grignotage compulsif peut avoir commencé comme une réponse à des émotions désagréables, agissant comme une distraction momentanée et réconfortante.

Passer du temps à scroller sur ton téléphone, peut être une réponse à un quotidien ennuyeux ou trop exigeant. Cette habitude permet alors de se distraire, de se vider la tête et d’avoir du plaisir immédiat.

La première étape pour changer une habitude consiste donc à identifier ces bénéfices cachés. Et l’hypnose, va être un excellent outil pour accéder à ces réponses, qui sont très souvent, inconscientes.

Changer habitudes
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Les problèmes d’aujourd’hui sont les solutions d’hier

Si aujourd’hui certaines de vos habitudes vous dérangent, il y a un moment de votre vie où ces comportements étaient des solutions. Comprendre cette dynamique temporelle est crucial pour ne pas juger trop sévèrement vos habitudes actuelles.

Vous en avez marre que votre poids fasse le yoyo? A une époque, faire un régime a peut être été votre seule solution face à la pression sociale ou familiale. Aujourd’hui, vous avez pris de mauvaises habitudes alimentaires qui font varier votre poids et compromettent peut-être votre santé.

Vous voulez arrêter de fumer? A l’origine, vous avez peut être commencé par conformité, pour faire comme tout le monde, ne pas être exclue. Et petit à petit, c’est devenu une habitude dont vous n’arrivez plus à vous défaire.

Ces comportements ont été mis en place pour répondre à vos besoins à un moment précis de votre vie. Mais aujourd’hui, vos besoins ont changé et le comportement ne s’est pas adapté, il s’est installé.

Faire le tri

Les habitudes, même celles qui semblent néfastes, sont liées (ou l’ont été) à des besoins émotionnels ou psychologiques. Alors plutôt que de les supprimer, on va identifier les besoins, pour les combler de façon plus adéquate.

L’hypnose va vous permettre d’accéder aux raisons profondes des ces “mauvaises” habitudes. Vous pourrez ainsi mieux les comprendre et faire le tri.

Est-ce que c’est une habitude périmée dont il faut se défaire? Dans ce cas, vous pourrez intégrer le fait que cette habitude a été utile par le passé, mais qu’elle n’a plus lieu d’être.

Est-ce que cette habitude vous sert encore? Si c’est le cas, à quoi sert elle? Quel besoin comble-t-elle? Dans ce cas, vous allez pouvoir trouver d’autres alternatives qui conviennent mieux pour remplacer cette habitude, tout en remplissant sa fonction.

Vous allez également pouvoir identifier les habitudes qui vous semblent utiles et agréables, mais qui, en réalité, ne vous comblent pas vraiment.

En faisant tout ce tri, vous allez pouvoir aller vers des solutions plus adaptées à votre vie et vos besoins actuels.

Vous allez pouvoir conserver uniquement les habitudes et comportements qui servent votre épanouissement et votre bien être actuels.

Les bonnes résolutions de début d’année ne doivent pas être vues comme des efforts temporaires, mais plutôt comme des opportunités de transformation personnelle. En comprenant les bénéfices cachés, en reconnaissant l’évolution de vos besoins et en faisant le tri dans vos habitudes, vous pourrez entamer un voyage vers un changement positif et durable. Se libérer des habitudes qui ne servent plus votre bien-être est un acte de compassion envers vous-même et un investissement dans un avenir épanouissant.

  • Le manque de volonté et de discipline n’expliquent pas toujours l’échec à tenir une résolution
  • Chaque “mauvaise habitude” nourrit un besoin, si on la supprime, elle sera remplacée par une autre.
  • Les mauvaises habitudes d’aujourd’hui, sont les solutions à des problèmes d’hier
  • L’hypnose permet de faire le tri dans vos habitudes et vos comportements afin de supprimer, remplacer ou ajouter ce qui est utile à votre épanouissement.

Je vous propose de prendre 30 minutes pour vous sur ce thème, en regardant ma vidéo « Faire le bilan de mon année ».

Si vous voulez sautez le pas et reprendre votre vie en main, vous pouvez prendre rdv pour une séance avec moi.

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