Accompagnements

Accompagner les enfants et leurs parents à grandir et s'épanouir ensemble
Prendre rdv

Ma mission

 « Accompagner les enfants et leurs parents à grandir et s’épanouir ensemble » : qu’est ce que ça signifie?

Quand on devient parent, notre enfant n’est pas livré avec un mode d’emploi ni avec la fiche de poste du bon parent. On fait avec ce qu’on nous a appris, avec notre instinct et notre bon sens mais ça ne suffit pas toujours. 

Parfois on se retrouve face à des difficultés que le bon sens et notre éducation ne suffisent pas à régler. On peut aussi se rendre compte que ce qu’on nous a appris ne colle pas avec ce qu’on voudrait faire alors on essaie de faire différemment.

Mais, on se retrouve souvent à demander des choses à nos enfants alors qu’on ne les a pas apprises nous mêmes et qu’on ne sait pas toujours comment les faire.

Alors heureusement, tout s’apprend et on a la chance de vivre dans une époque où les conseils et astuces sur la parentalité fleurissent. Mais souvent on se retrouve bloqué ou rattrapé par nos vieilles habitudes, nos vieux fonctionnements (qui ne sont pas les nôtres d’ailleurs mais plutôt ceux qu’on nous a inculqués).

C’est pour toutes ces raisons que, selon moi, être parent c’est apprendre et grandir, en même temps que son enfant.

Par exemple, on sait aujourd’hui l’intérêt des émotions et de ne pas les réprimer alors on veut transmettre cela à nos enfants. 

Facile en théorie mais plus compliqué quand il s’agit de se l’appliquer à soi, puisque qui nous l’a appris à nous? Et quand on sait que les enfants apprennent beaucoup plus en nous regardent qu’en nous écoutant, on peut vite se retrouver en difficulté.

C’est là que j’interviens

C’est pour ça que j’accompagne aussi bien les enfants que les parents. 

Parce qu’une famille c’est plusieurs individus, tous différents, qui ne se comprennent pas toujours, qui font tous de leur mieux et qui parfois, ont besoin d’une aide extérieure.

Parce que devenir parent, peut dévoiler des facettes de nous qu’on ne connaissait pas, faire naître des comportements ou des réactions auxquels on ne s’attendait pas.

Parce qu’être un enfant c’est s’émerveiller, apprendre et découvrir chaque jour. Mais c’est aussi affronter des chamboulements, faire face à des situations et des émotions très fortes, pas toujours comprises par les adultes. 

 

En tant que parent prendre d’abord soin de vous est la clé parce que :

       – Vous le méritez

       – Pour prendre soin des autres (de vos enfants par exemple), vous devez d’abord prendre soin de vous

       – Vous n’avez pas à tout supporter et encore moins tous seuls

 Je vous accompagne pour défaire tous les comportements inconscients qui vous empêchent d’être le parent que vous voulez être. Vous savez, tous ces comportements dont vous vous dites « C’est plus fort que moi, je voudrais faire autrement mais je n’y arrive pas ».

Toutes ces réactions, peurs, habitudes dont vous n’arrivez pas à vous défaire peuvent être modifiées ou supprimées grâce à l’hypnose.

 Quand  votre enfant vit des choses face auxquelles vous ne savez pas quoi faire, face auxquelles d’autres professionnels n’ont pas su quoi faire, l’hypnose peut être d’un grand secours. 

Comment je travaille?

Mon outil principal est l’hypnose, teintée de PNL mais je m’intéresse à tout ce qui peut aider les enfants et les parents à vivre de façon plus harmonieuse.

Côté enfants

Ma posture : elle sera probablement différente des autres professionnels que votre enfant a pu voir. Par exemple, je ne vais pas chercher à connaître tout l’historique de sa problématique. Les seuls éléments dont j’ai besoin, c’est ce qu’il vit aujourd’hui, comment il le vit, en quoi ça l’impacte et ce qu’il veut par rapport à ça.

Ma méthode : votre enfant va jouer, raconter, décrire, dessiner, explorer, imaginer. Je m’adapte à ce qui lui parle le plus. Certains enfants auront besoin de parler, d’autres resteront muets et préfèreront s’exprimer en dessinant, en modelant ou en racontant une histoire. 

L’hypnose : chez les enfants, elle va prendre la forme de petits jeux « magiques ». Elle va s’appuyer sur quelque chose qu’ils maitrisent et utilisent tous les jours : leur imagination!

Ma ligne directrice : le respect de l’enfant, de son intégrité et sa liberté de choix. Comme pour un adulte, mais encore plus pour un enfant, ma priorité est de respecter sa volonté ou son intérêt. Je ne forcerais jamais votre enfant à faire quelque chose dont il n’a pas envie ou pour lequel il n’est pas encore prêt, même si c’est bon pour lui, même si vous me le demandez. Dans cette même logique, mon accompagnement s’arrêtera si j’estime que votre enfant va très bien ou qu’il a besoin d’être accompagné par quelqu’un d’autre que moi. Je vous accompagnerais évidemment dans ce changement de prise en charge.

Mon accompagnement : J’envisage mon accompagnement de façon globale, sur plusieurs séances. Pour avoir un résultat, certaines étapes sont essentielles : créer la confiance entre nous, faire que l’enfant se sente à l’aise avec l’hypnose et avec moi, tester, ajuster. Cela n’est possible qu’en plusieurs séances. Cependant l’accompagnement des enfants est plus court que celui des adultes.

La place des parents : Même si c’est l’enfant que j’accompagne, les parents ont une place essentielle dans mon accompagnement. Vous êtes l’expert de votre enfant, je ne suis là que pour apporter des outils, débloquer des rouages, l’aider à avancer, et cela n’est possible qu’avec votre participation. Les parents sont trop souvent écartés de l’accompagnement des enfants alors qu’ils ont un rôle essentiel auprès de leur enfant et qu’ils vivent, eux aussi sa problématique. C’est pour cela que j’accompagne également les parents qui le souhaitent.

Côté parents

Mon rôle : vous guider et vous accompagner. Vous allez peut-être rire et vous allez peut-être pleurer. Mais, quoi qu’il se passe, vous allez avancer, vous allez reprendre ce contrôle perdu depuis trop longtemps, avec moi à vos côtés comme un filet de sécurité.

Ma ligne directrice : le respect du client, de son intégrité et sa liberté de choix.  Ma priorité sera toujours votre volonté et votre intérêt. Je suis là pour vous aider à reprendre du contrôle, c’est donc à vous de décider ce que vous voulez et de quelle façon. Votre engagement et une posture active sont essentiels dans ce processus.

Mon engagement : être à vos côtés et vous guider là où vous souhaitez. Vous offrir un cadre dans lequel vous vous sentirez en sécurité et en capacité de vous livrer. Mais également vous challenger ou vous encourager quand ce sera nécessaire dans le but d’atteindre votre objectif.

La solution : elle viendra de vous et elle est déjà en vous. Je ne suis là que pour vous aider à la trouver et la mettre en pratique. Jamais je ne vous dirais ce qui est bon ou mieux pour vous.

Mon accompagnement : J’envisage mon accompagnement de façon globale, sur plusieurs séances. Pour atteindre (durablement) vos objectifs, certaines étapes sont essentielles : créer la confiance entre nous, vous rendre à l’aise avec l’hypnose, tester, ajuster. Cela n’est possible qu’en plusieurs séances.

FAQ

Combien de séances va-t-il falloir?

Je comprend que derrière cette question il y a plusieurs choses en jeu comme la question financière (combien va me coûter cet accompagnement?), la question de l’organisation (combien de temps ça va me prendre?) et la question du résultat (dans combien de temps cette problématique sera réglée?).

Mais je ne peux pas vous dire à l’avance combien de séances seront nécessaires.

Ce que je peux vous dire, c’est que mon accompagnement s’inscrit dans les thérapies brèves. C’est à dire qu’il faudra moins de séances que pour un accompagnement en psychothérapie par exemple.

De la même façon, l’accompagnement d’un enfant sera, en général, plus court que celui d’un adulte. Il faut en moyenne 3 séances pour un enfant, mais ce n’est qu’un ordre d’idée car cela dépendra de l’enfant et de sa problématique.

Pour un adulte, il faudra au minimum 2 séances, la 1ère étant « préparatoire », puis la durée de l’accompagnement dépendra de la problématique et de chaque personne.

Dans tous les cas, surtout pour les adultes, il faut vraiment voir la démarche comme un accompagnement et pas comme une séance baguette magique qui résoudra tout.

En quoi l'accompagnement est différent de la psychothérapie?

A peu près en tout à vrai dire.

La durée : les thérapies brèves sont plus rapides que la psychothérapie

La forme : on cherche une solution, un changement, pas une explication ou une compréhension

La temporalité : la psychothérapie va revenir sur l’historique de votre vie, de votre problématique. Avec moi, vous allez vous concentrer sur votre problème aujourd’hui et ce que vous voulez qu’il devienne à l’avenir.

Est-ce que vous pouvez m'accompagner sur des problématiques médicales?

Oui mais dans une certaine mesure

N’ayant aucune formation médicale je ne peux pas vous guérir ou vous soigner. Seul un médecin peut vous apporter des soins et prétendre guérir une maladie.

En revanche, je peux intervenir dans une démarche de bien être : vous soulager sur certaines choses (gestion émotionnelle, stress, etc), vous accompagner en parallèle de votre traitement et de votre suivi médical. Mais en aucun cas, mon accompagnement ne peut se substituer à un traitement ou un suivi médical.

De plus, un tel accompagnement doit se faire en toute transparence avec le médecin qui suit votre pathologie et avec son accord.

Sachez également, qu’en fonction de votre demande, je pourrais refuser de vous accompagner mais en vous expliquant pourquoi et vous redirigeant éventuellement vers une personne plus compétente.

Voyez-y un gage de sérieux. Connaître ses compétences et ses limites est essentiel et il faut faire très attention aux personnes qui disent pouvoir tout gérer et tout régler.

Comment va se passer la première séance?

Les maitres mots d’une 1ère séance d’hypnose : rencontre, état des lieux, plan de route, tests, préparation.

Comme je l’explique dans cette vidéo, tout le monde est hypnotisable mais pas de la même façon et pas au même rythme.

Notre rencontre commence par une discussion pour voir ce qui vous amène dans mon cabinet, comment vous envisagez les choses, quel objectif vous vous fixez, ce que vous attendez de moi. Ce temps d’échange me permet de faire un état des lieux, comprendre comment vous fonctionnez, voir si je peux répondre à vos attentes et comment.

L’hypnose

Une fois la situation éclaircie, nous passons à la partie hypnose. L’idée ici est de tester, découvrir, voir ce qui se passe ou ne se passe pas. Pour vous, c’est l’occasion de ressentir des premières sensations hypnotiques. Mais ça va également être une forme d’entrainement, de préparation, pour aller loin et plus facilement.

Pour moi, c’est l’occasion de voir ce qui fonctionne ou pas sur vous, d’apprendre à vous connaître. Et grâce à cela, je vais pouvoir m’adapter pour vous proposer un accompagnement qui vous corresponde. Soit en surfant sur vos facilités, soit en vous apprenant à faire ce qui est moins évident.

Dans cette phase de découverte, il n’y a rien à réussir. Chacun fonctionne différemment, chacun réagit différemment, on cherche simplement ce qui fonctionne pour vous.

Suite et fin

 En fonction de la durée de ces étapes, la séance pourra se poursuivre avec une première étape de notre plan de route ou s’arrêter là.

Dans le cas où la séance s’arrêterait là, aucune frustration à avoir. Ce temps passé à parler et tester nous permettra d’en gagner pour la suite.

Il faut envisager un programme sur plusieurs séances et chaque étape permet de préparer les suivantes. Si on ne prend pas le temps de tester, que l’on démarre notre plan de route sans que je sache ce qui fonctionne ou pas pour vous, nous allons avancer à l’aveugle. Et, dans ce cas, vous ne verrez aucun résultat ou alors minime ou temporaire.

Sans préparation vous n’irez nulle part ou cela prendra beaucoup plus de temps. Il ne vous viendrait pas à l’idée de remporter une compétition sans vous entraîner si?

Comment se passent les séances suivantes?

Comme pour la 1ère séance, nous commençons par un temps d’échange. Comment les choses ont évolué? Comment vous vous sentez? Où est-ce que vous en êtes? Est-ce qu’on garde le même plan de route? Est-ce qu’on le modifie? Ou bien, on le change complètement?

On fait un nouvel état des lieux avant de démarrer le voyage, car vous verrez que les choses changent beaucoup d’une séance à l’autre et souvent plus vite qu’on ne le pense!

Après un briefing sur comment les choses vont se passer, c’est parti! Nous avançons sur notre plan de route.

Dans chacune de ces phases, je m’adapte encore et toujours à vous. Je suis votre rythme, vos envies et vos besoins. A aucun moment je ne décide pour vous, à aucun moment je ne sais mieux que vous. Je travaille à partir de et avec ce que vous amenez, vous êtes le coeur de la séance.

Comment se passe une séance enfant?

Pour commencer je vous reçois, vous et votre enfant pour parler de la problématique et faire connaissance avec votre enfant. Au delà du dialogue, votre présence est là pour le rassurer et qu’il s’habitue à moi avant que l’on commence. Chacun va m’expliquer pourquoi il est là, ce qu’il attend de moi etc. A titre indicatif, cette étape peut durer environ 15minutes.

Après ce temps d’échange, je vais rester seule avec votre enfant pendant une trentaine de minutes pour travailler sur sa problématique. Comme pour les adultes, la priorité de la 1ère séance sera de nouer un lien et une confiance avec l’enfant afin de rendre le travail efficace par la suite. Pour la 1ère séance comme les suivantes, pendant ces 30 minutes je vais utiliser l’hypnose de façon très ludique (sous forme de petits jeux « magiques ») ainsi que des supports comme le dessin, la pate à modeler, des peluches des figurines, etc. Je m’adapte à l’âge, l’univers et les préférences de chaque enfant.

Après cela, vous reviendrez avec nous en fin de séance.

Suis-je hypnotisable?

Tout le monde est hypnotisable, l’hypnose peut fonctionner sur tout le monde.

Mais, c’est comme pour tout, l’hypnose se découvre, s’apprend, s’entraîne, se perfectionne.

Lorsqu’on commence un sport ou l’apprentissage une langue, il y a ceux qui vont réussir du premier coup, qui vont aller très loin très vite, ceux qui vont avoir besoin de méthodes adaptées, ceux qui vont avoir besoin de plus de temps et d’entraînement.

En hypnose, c’est pareil. Certains vont entrer en transe très facilement alors que d’autres vont avoir besoin de plus de temps. Certains vont être très réceptifs à certaines suggestions, alors qu’elles ne parleront pas du tout à d’autres.

Chaque personne étant différente, il y a autant de techniques et de rythmes qu’il y a de personnes. C’est au praticien de s’adapter à vous et de trouver ce qui fonctionne pour vous. Et ce qui est super avec l’hypnose, c’est que le corps s’y adapte (plus ou moins rapidement) et plus on y va, plus c’est facile d’y retourner.

La « faute » à l’hypnose de spectacle.

Ce qui laisse penser que certaines personnes sont hypnotisables et d’autres non, ce sont les spectacles que l’on peut voir à la tv. Certains partent très loin dans l’expérience, de façon très visible et impressionnantes alors que d’autres n’y sont pas du tout réceptifs (ou croient ne pas l’être).

La raison c’est que l’hypnotiseur propose UNE façon de faire et que cette façon ne peut pas parler à tout le monde. Et ensuite, parmi ceux qui disent ne pas être réceptifs, il y a en réalité, une infinité de niveaux de transe. De celui qui est complètement hermétique, à celui qui sent quand même que quelque chose se modifie dans son corps. Mais on est tellement impressionnés par les états spectaculaires, qu’on se dit « non réceptif à l’hypnose ».

Cette forme d’hypnose n’a rien à voir avec l’hypnose pratiquée en cabinet.

Est-ce que l'hypnose est dangereuse?

J’entend parfois cette question et je vous rassure tout de suite : l’hypnose n’est pas dangereuse!

Ce mot peut avoir des sens différents selon les personnes mais vous ne courrez aucun danger physique ou mental à vous faire hypnotiser.

Ce n’est pas l’hypnose qui peut être dangereuse mais la façon qui la pratique, comme pour n’importe quelle profession.

L’hypnose n’est qu’un outil, mais ce qui va faire toute la différence c’est l’intention que l’on met derrière.

Pour ma part, ma priorité est votre bien être, votre mieux être et vous accompagner au mieux à dépasser vos problématiques.

Je suis là pour vous accompagner tout au long de la séance, vous soutenir, vous écouter, en respectant votre intégrité, votre santé etc.

Si le moindre inconfort se présente je vous aide à le traverser, l’améliorer ou l’arrêter (suivant ce qui s’y prête).

Si vous avez des craintes précises auxquelles je n’ai pas répondu, n’hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous répondre.

Est-ce que je vais perdre le contrôle?

Je vais exagérer un peu (mais à peine) : vous ne contrôlez déjà rien dans votre vie.

Quand on y réfléchit, notre part inconsciente est aux commandes à tous les instants de notre vie. Elle gère nos émotions, nos réflexes, nos réactions, notre sommeil, notre système immunitaire, nos apprentissages, notre respiration, etc.

Vous savez, quand vous faites quelque chose « contre votre volonté » mais que c’est plus fort que vous? (Vous mettre en colère, dire oui alors que vous n’en aviez pas envie) Ou alors, quand vous faites quelque chose et que vous vous dites : mais pourquoi j’ai fait ça? Quand vous conduisez en réfléchissant à ce que vous allez faire après, sans vous rendre compte que vous passez les vitesses, que vous vous arrêtez aux feu etc.

En hypnose, au contraire, vous allez reprendre le contrôle, vous allez mieux vous connaître et apprendre à contrôler ce qui se passe en vous. Vous allez comprendre ce qui se passe et apprendre à dépasser certains automatismes qui vous bloquent ou vous dérangent.

Si vous avez peur que je vous contrôle : je n’ai que le pouvoir que vous me laissez. Si je vous propose quelque chose que vous ne voulez pas faire ou que vous n’êtes pas prête à faire, vous ne le ferez pas et vous aurez toujours le contrôle.

L’hypnose ne permet pas de prendre le pouvoir sur quelqu’un.  On entend des dérives dans le milieu de l’hypnose (tout comme dans d’autres professions), mais ces dérives n’ont aucun rapport avec l’hypnose en elle même. Une personne malveillante pourra manipuler une personne vulnérable avec ou sans hypnose.

Enfin, si vous avez peur d’être débordée par ce qui pourrait ressortir de cette exploration à l’intérieur de vous, sachez que notre esprit est bien fait. Vous n’aurez accès qu’à des choses que vous êtes prête et en capacité de gérer.

Pour ma part, je suis également là pour m’assurer que tout ce qui se passe est supportable, dans votre intérêt et dans le respect de ce que vous souhaitez. Nous n’irons jamais plus loin que là où vous voulez aller, que là où vous êtes prête à aller.  C’est vous qui choisissez où vous voulez aller et je suis là pour vous proposer un moyen d’y aller qui sera adapté à vous, vos ressources et vos capacités.

Comment on sait quand l'accompagnement est fini?

Comme pour le reste, je m’adapte à vous. Je vous emmène où vous souhaitez aller et je m’arrête où vous souhaitez vous arrêter. En fonction de vos ressentis et de vos souhaits, nous pouvons en discuter.

Pour certaines personnes, ce sera quand l’objectif est atteint. Pour d’autres ce sera avant, parce qu’elles se rendront compte que cet état intermédiaire est suffisant. Pour d’autres encore, l’atteinte d’un objectif fera naître d’autres objectifs et on entamera un autre voyage. 

Encore et toujours, ça dépend de chaque personne. Vous êtes la seule à savoir ce qui est bon pour vous et ce que vous souhaitez. Je ne suis là que pour vous y accompagner.

Comment se passe une séance en visio?

Au delà de l’aspect technique : exactement comme une séance en présentiel. On va simplement s’adapter à ce contexte à distance. Pour le reste, cela dépendra de vos préférences mais voici les principaux avantages et inconvénients.

Les avantages :

– mobilité géographique (pour vous comme pour moi, on peut le faire de n’importe où),

– gain de temps (pas besoin de vous déplacer donc vous gagnez le temps de trajet),

– confort (vous êtes chez vous, dans un lieu familier ou un lieu de votre choix),

– organisation (ça peut parfois être plus simple de pouvoir faire sa séance à distance que de s’organiser pour s’y rendre).

Les inconvénients :

– la relation se fait par l’intermédiaire de l’écran (ce qui ne plait pas à tout le monde),

– vous êtes chez vous (parfois il est plus confortable d’être dans un endroit dédié, qui coupe du quotidien),

– on est soumis à la technique et ses aléas (c’est rare mais il peut y avoir des problèmes techniques, même si on trouve toujours une solution).

Pour que la séance se passe le mieux possible, il y a certains pré requis techniques à tester avant la séance : il faut un ordinateur avec une bonne connexion internet, une caméra et idéalement (pour vous) un casque ou des écouteurs. Il faut réfléchir à son placement : pas à contrejour, lumière suffisante, cadrage particulier, être dans un lieu calme où vous ne serez pas dérangée.

Tout cela vous est expliqué en détail avant chaque rdv afin qu’il se passe dans les meilleures conditions.

Contactez-moi pour parler de vos objectifs, vos préoccupations, et amenons ensemble votre famille vers plus d’épanouissement.

×

Je réponds à toutes vos questions ☺️​

× .