La maison des émotions

J’ai pensé les Min’hypnos comme une mini version de l’instant pour soi.

L’idée c’est que vos enfants aient droit, eux aussi, à leur petit moment.

Pour cela, vous allez avoir plusieurs choix. Leur lire l’histoire qui suit, ou bien aller sur ma chaîne Youtube sur laquelle je met l’histoire en vidéo.

Cette vidéo, ils pourront la regarder ou simplement l’écouter. Le faire seul ou accompagnés.

C’est eux qui choisissent comment ils se sentent le mieux.

Ces histoires paraitront une fois par mois.

Aujourd’hui, je lance une série sur les émotions qui s’étalera sur plusieurs plusieurs mois. Tout d’abord des notions globales, puis nous iront explorer chaque émotion pour voir comment elle fonctionne et comment l’appréhender.

  • Faire prendre conscience aux enfants, que refouler ses émotions négatives, ne les fait pas disparaître.
  • Même si on croit qu’elles sont parties, elles restent toujours à l’intérieur de nous tant qu’on ne les a pas affrontées. Elles grossissent à l’intérieur de nous jusqu’à déborder et entacher nos émotions positives
  • Montrer l’importance de traverser toutes les émotions, positives comme négatives, pour pouvoir être bien.

On plante le décor…

Pour expliquer comment les émotions sont stockées à l’intérieur de nous, j’ai pris l’image d’une maison dans laquelle chaque émotion a sa pièce dédiée.

J’ai choisi de parler des 4 principales émotions, mais c’est évidemment bien plus complexe que ça.

Chaque émotion a sa pièce dans la maison mais aussi sa forme. Ainsi la tristesse prendre la forme de nuages, la peur va prendre la forme de boules très lourdes, la colère va prendre la forme d’abeilles, et la joie la forme d’arcs en ciel, de ballons et de feux d’artifices.

émotion joie
Images générées par IA

Aujourd’hui je vais te raconter l’histoire d’un petit lutin qui s’appelle Kiko.

Et ce lutin il vit dans une maison très spéciale qui s’appelle la maison des émotions.

Il vit tout seul dans cette grande maison colorée et, comme toi, il vit beaucoup d’émotions. De la joie, de la tristesse, de la colère, de la peur.

A chaque fois qu’il ressent une de ces émotions, elle se transforme en quelque chose de spécial.

Par exemple, quand il ressent de la tristesse, un petit nuage gris se met à flotter autour de lui. Quand il a peur, c’est une grosse boule très lourde, qui tombe à ses pieds et l’empêche de bouger. Quand il est en colère, il entend des abeilles qui bourdonnent dans ses oreilles. Et quand c’est la joie alors là! Ballons, arc en ciel, feu d’artifice, c’est plein de couleurs.

Kiko est très ordonné: quand une de ces formes apparaît, il va tout de suite la ranger dans une pièce de sa maison. Chaque pièce a une couleur.

La pièce de la tristesse, c’est la pièce grise et dedans il y range tous ses petits nuages. Pour la colère, c’est la pièce rouge et il y dépose toutes ses abeilles. La pièce de la peur, c’est la pièce bleue et il y range toutes les boules. Et enfin la pièce de la joie, c’est la pièce multicolore et il y dépose tous les ballons, les feu d’artifice et les arc en ciel.

Cette pièce, c’est sa pièce préférée, il adore aller y jouer, y passer du temps. Il est tellement heureux ici!

Par contre, il fait bien attention de fermer la porte des autres pièces, il ne veut pas en entendre parler. Une fois que les nuages, les abeilles et les boules sont rangées, il ne veut plus les voir!

Le problème c’est qu’à force de remplir ces pièces, il y a de moins en moins de place. Et quand il va dans la pièce multicolore, il est obligé de passer devant la pièce rouge et il entend les abeilles de plus en plus fort.

Les jours passent et il continue de remplir chaque pièce. Mais un jour, en passant devant la pièce grise, il se rend compte que les nuages commencent à passer sous la porte. Il n’y a plus assez de place, alors ils s’échappent.

Il essaie de ne pas s’en occuper mais il voit bien que pour aller dans sa pièce multicolore il est obligé de marcher dans les nuages. Et ça, ça lui enlève son plaisir… Mais il continue de faire comme si tout était normal.

Le lendemain, les nuages ont pris encore plus de place dans la maison et il a de plus en plus de mal à y voir clair pour aller dans la pièce multicolore.

Une fois dans la pièce, il s’amuse comme d’habitude, il lance les ballons, glisse sur les arc en ciel. Mais il se met à entendre le bourdonnement des abeilles dans la pièce d’à côté, la pièce rouge de la colère. Il y a tellement d’abeilles, qu’on les entend à travers les murs. Et ça, ça lui enlève son plaisir…

Dans le couloir, il a du poser des boules devant la porte parce que ça ne rentrait plus dans la pièce bleue.

Il commence à comprendre qu’il va falloir faire quelque chose pour vider ces pièces. Les nuages, les boules et les abeilles qu’il avait bien enfermés, commencent à prendre trop de place dans cette maison et à l’empêcher de profiter de sa joie.

Mais Kiko, n’a pas envie d’aller voir dans les pièces. Il y a trop de bazar et puis c’est pas cool la tristesse, la colère et la peur. Alors il décide de mettre un casque pour ne plus entendre les abeilles, il met des serviettes sous la porte grise pour empêcher les nuages de passer, il met un grand drap sur les boules dans le couloir pour ne plus les voir.

Mais ça n’est pas comme avant, quand il pouvait profiter complètement de sa joie. La maison se remplit, elle s’abime et il se sent de moins en moins bien.

Alors un jour il se décide à nettoyer la maison. Il commence par la pièce des nuages parce qu’ils envahissent la maison. Il a beaucoup de mal à distinguer tous les petits nuages, il ne voit qu’un gros nuage de tristesse.

Mais en regardant bien, il reconnaît un petit nuage alors il l’attrape et le regarde.

En le tenant, il se souvient du moment où il était triste alors ça le fait pleurer, ce n’est pas agréable. Mais il se rend compte que quand il a fini de pleurer, le nuage disparaît!

C’est donc ça! il faut s’occuper de chaque nuage, ressentir chaque moment de tristesse pour les faire disparaître.

Alors il continue, il regarde les nuages. Il pleure et petit à petit, la pièce se vide et tous les nuages disparaissent de la maison.

Une fois que la pièce grise a été vidée, un arc en ciel de joie se met à apparaître devant lui. Alors il décide d’aller le ranger. Il peut enfin aller vers la pièce de la joie sans être perdu dans les nuages qui avaient envahi le couloir.

Il ressent une telle joie et une telle fierté d’avoir nettoyé la pièce grise.

Puis, un autre jour, il décida de s’occuper de la pièce bleue. Mais avant d’y entrer, il fallait déjà enlever les boules qu’il avait posées devant la porte. Il a réussi à nettoyer tous les nuages, mais là c’est différent. Ce sont des boules de peur. Il a envie d’y aller, mais il n’y arrive pas.

Il y a trop de travail, elles sont trop lourdes. Alors il pensa à son amie Luna et se dit qu’à 2 ça serait peut être plus facile.

Il l’appelle et elle accepte de venir l’aider. Luna c’est une aventurière, elle n’a peur de rien, elle est courageuse!

Ensemble, ils vont devant la pièce bleue. Elle voit bien que Kiko a peur alors elle lui prend la main, lui sourit pour lui dire “Je suis là”.

Alors Kiko s’approche de la première boule, il la regarde, se rappelle la peur qu’il a ressenti quand cette boule est apparue. Mais cette fois-ci il n’est plus seul et Luna lui donne du courage.

Le courage c’est avoir peur de qqch mais le faire quand même. Et grâce à elle, il y arrive. Et alors, la première boule disparaît, puis la 2ème. Plus il fait disparaître de boules, plus il se sent fort et courageux. C’est de plus en plus facile de les enlever.

Une fois que la pièce est vide, un énorme feu d’artifice apparait à côté de lui! Comme si la présence de Luna et son aide rendaient sa joie encore plus grande! Et comme toujours, il alla ranger sa joie dans la pièce multicolore.

Maison des émotions
Image générée par IA

Il reste maintenant la pièce rouge.

Même si la maison est mieux rangée, il entend toujours ce bourdonnement, de plus en plus en fort. Il se demande comment s’y prendre. Si il ouvre la porte d’un coup, il va se faire attaquer par les abeilles, c’est sûr! Et puis elles iraient partout dans la maison.

Alors il réfléchit à une solution. Et si il faisait un petit trou dans la porte pour les laisser sortir une à la fois? Ce serait plus facile!

Alors c’est ce qu’il fait. Il part chercher sa caisse à outil et il perce un tout petit trou dans la porte.

La première abeille apparaît. Il sent bien qu’elle est très énervée et il finit par ressentir la colère lui aussi.

Il se souvient très bien de ce qui s’était passé quand cette abeille est apparue la première fois. Alors il se souvient de tout ce qu’il avait réussi à accomplir dans les autres pièces.

Il se concentra sur sa respiration: une grande inspiration, une grande expiration, une grande inspiration, une grande expiration. Plus il respire et plus l’abeille se calme. C’est curieux… Alors il continue… Inspire, expire et l’abeille finit par disparaître.

C’est donc ça! Pour les faire disparaître, il faut laisser la colère s’évacuer en trouvant un moyen de se calmer! Alors il continua abeille après abeille jusqu’à ce que la pièce soit vide.

Une fois terminé, c’est un bouquet de ballons multicolore qui est apparu à côté de lui. Il pouvait maintenant profiter de la pièce multicolore, sans être bloqué par des nuages, des boules ou le bourdonnement des abeilles.

Il avait mis dans un coin très spécial, le feu d’artifice, le bouquet de ballon et l’arc en ciel qui était apparus quand il a rangé les pièces.

Pour se rappeler de ce qu’il avait réussi. Mais surtout pour se rappeler qu’il ne fallait pas mettre les abeilles, les boules et les nuages de côté, comme si ils n’existaient pas. Il fallait ressentir les émotions pour s’en libérer.

Dans les jours suivants, il a continué à ressentir de la colère, de la tristesse, de la peur, de la joie. Mais maintenant dès qu’une abeille apparait, il souffle pour se calmer et la faire disparaître. Dès qu’une boule apparait, il se souvient de son courage avec Lina et il dépasse sa peur pour faire disparaître la boule. Dès qu’un nuage apparait, il laisse couler ses larmes jusqu’à ce que le nuage disparaisse.

Ses amis, le voient faire ça, mais c’est très différent de ce qu’ils connaissent. Parfois ils ne comprennent pas pourquoi il pleure au lieu de se retenir, ou pourquoi il se met à respirer fort quand il est en colère.

Ils ne font pas comme ça eux! on ne leur a pas appris ça.

Mais Kiko sait que si il veut garder sa maison des émotions propre et bien rangée, si il veut profiter complètement de sa joie, il faut aussi s’occuper des autres émotions, même si elles sont désagréables.

  • Toutes les émotions sont importantes
  • Si on refoule les émotions désagréables elles finissent par surgir quand on ne s’y attend pas
  • Ressentir une émotion, même désagréable, permet de la traverser et la faire partir

Cette histoire a fait écho chez vous? Si vous voulez sautez le pas et reprendre votre vie en main, vous pouvez prendre rdv pour une séance avec moi.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Je réponds à toutes vos questions ☺️​

× .